HCL – Journée 100% filles

HCL-article-100pour100-filles-

Une journée 100% filles

Chez HCL nous tenons à la parité et l’égalité homme-femme au sein de notre club. C’est pour cela que nous valorisons l’implication de la femme et que nous visons l’égalité parfaite au sein du club (50 / 50).

HCL-Sessions-filles-Hiver-2022

Notre dernière action en date était le 20 novembre 2021, mis en place par notre entraîneuse Pauline. Elle a organisé avec l’aide de Maud et Loïse un événement 100% féminin pour lever les complexes qu’il peut y avoir dans ce milieu et créer un lien entre les filles, ainsi que de leur faire découvrir le monde de la compétition.

Nous pensons que le fait d’être entre femmes permet une plus grande cohésion et moins d’appréhension à l’eau. Le but de cet événement était également de donner le goût de la compétition aux filles afin d’avoir plus d’inscrites aux prochaines compétitions et pourquoi pas plus de licence compétition également.

L’événement s’est déroulé en 2 parties, la première consistait à faire une compétition, la seconde à un coaching en préparation mentale. Le rendez-vous était fixé à 9h, après la distribution du matériel, les filles se sont installées sur la plage nord de Lacanau. Elles y ont d’abord pris le petit-déjeuner, histoire de faire le plein de force, avant de lancer la compétition. Pauline a pris le temps d’expliquer comment le jugement se ferait, puisque toutes les participantes étaient également juges, en fonctionnant en roulement : celles qui n’étaient pas à l’eau étaient juges. Cette méthode avait pour but de faire comprendre aux filles comment elles étaient jugées afin d’obtenir de meilleures notes à l’eau. Les critères de jugement étaient adaptés en fonction du niveau des surfeuses. La notation était sur 10, de 0 à 4 pour les mousses et de 4 à 10 pour les vagues lisses, si prise de direction ou manœuvre, la note suivait. Le classement dans l’ordre est : Elina, Eléa, Anaïs, Sarah, Marine, Blandine et Eléonore.

Après cela, elles ont remballé les affaires pour aller manger avant de rejoindre Germain pour l’activité de l’après-midi.

Cette activité consistait en un coaching en préparation mentale, pour permettre aux filles de prendre conscience que le mental joue un rôle important, autant que le physique et la technique. Pour ce faire, elles sont allées dans les bois pour faire des exercices de recentrage, de prise de conscience du corps et du mental.

Enfin, pour finir cette journée elles sont retournées à l’eau pour mettre en application le coaching de l’après-midi en prenant conscience de son souffle sur la vague.

Cette journée fût une belle réussite, les filles étaient contentes que ce genre d’événement entre filles ait lieu, et 40% des participantes songent à prendre une licence compétition dans le but d’y participer!